Biographie
Diplômé de la Saint Martin's School of Art de Londres en 1984, où il étudie les arts plastiques et le cinéma, Isaac Julien crée avec le soutien de Channel 4 le " Sankofa film and video", collectif de jeunes cinéastes noirs dont le travail examine la construction de la perception de l'identité noire. Cette problématique se situe au cœur du projet artistique d'Isaac Julien. Il fonde en 1991 avec Marc Nash, la " Normal Films ", maison de production qui se consacre aux films des minorités et au cinéma expérimental. Ses premiers travaux sont Looking for Langston (1989), Young Soul Rebels (1991), qui a été récompensé par le Prix de la Semaine de la critique du Festival de Cannes, et le documentaire Frantz Fanon : Black Skin, White Mask (1996).
" Si l'on retrace la généalogie du travail filmique et théorique d'Isaac Julien, on saisit très vite le lien qui existe entre toutes ses œuvres visuelles et qui traverse tous ses écrits : l'analyse critique d'une identité noire qui s'affirme grâce à une pensée esthétique exigeante et rigoureuse. La matrice de ses films se forme à partir d'une histoire coloniale et postcoloniale, d'une culture populaire noire musicale et cinématographique, de multiples références littéraires, philosophiques, psychanalytiques, artistiques, toutes portant sur les problématiques de la race, de l'ethnicité, de la sexualité et de la classe. L'intégration de nombreux documents d'archives écrits et visuels, liés à la diaspora africaine et la globalisation contemporaine indique un engagement intellectuel soutenu et une réflexion ininterrompue sur la réalité de notre monde dans sa relation au passé, au présent et au futur. Le processus même de son travail, juxtaposant de façon récurrente pratique et théorie, est de réunir ces références dans le cadre d'un projet artistique qui articule ces paradigmes constitutifs d'une identité noire liée à ses mémoires, dans une construction spatiale et filmique[i]. "
Isaac Julien est récompensé en 2001 par le Turner Prize de la Tate Britain pour ses films The Long Road to Mazatlán (1999), réalisé en collaboration avec Javier de Frutos, et Vagabondia (2000). La même année, il est lauréat du MIT Eugene Mc Dermott Award, dans la section Art et remporte en 2003 le Grand Prix du Jury à la biennale Kunstfilm de Cologne pour la version mono-écran de son installation audiovisuelle Baltimore. Il est, par ailleurs, membre d'un groupe de recherche à la Goldsmiths University de Londres et enseignant dans le département d'études afro-américaines de l'Université de Harvard.
[i] ZABUNYAN Elvan, " Blackness et créolisation, de Langston Hughes à Derek Walcott en passant pas Fanon ", Isaac Julien, Edition du Centre Pompidou, Paris, 2005, p.8