La réception, 1990

Betacam SP, PAL, couleur, son


Dix ex-détenus, dont un cameraman, sont invités par un hôte absent dans une vaste demeure isolée, où ils sont tués les uns après les autres. Suspense aux airs de psychodrame inspiré par Les dix petits nègres d'Agatha Christie.

" Ça faisait longtemps que je me disais : Pourquoi est-ce que les tout-nus auraient pas le droit de prendre des histoires célèbres et de les raconter avec des "peanuts". Alors, je me suis dit que j'allais prendre une histoire connue et que j'allais la faire jouer par des gens qui ne l'étaient pas, en essayant d'aller plus loin que le drame proprement dit et d'aborder aussi quelque chose de politique. Je voulais essayer de montrer ce qu'est l'âme d'un prisonnier sans que ce soit faussé par le décor d'une prison. En fait, je voulais filmer la prison qu'on porte en soi... "

Né en 1949, Robert Morin, membre-fondateur de la Coop Vidéo Montréal*  en 1977, est réalisateur, scénariste et acteur. A ce jour, il a réalisé plus d'une trentaine de vidéos, films ou court-métrages.


* La Coop Vidéo Montréal est un collectif qui met en commun des talents, des goûts et des moyens dans le but de tourner à tout prix. Cette aventure est devenue, en quelques décennies, l'une des plus prestigieuses maisons de production du cinéma québécois.