Political Advertisement, 1988

BVU, PAL, couleur, son


Ce montage de spots publicitaires des campagnes présidentielles américaines entre 1956 et 1988 propose une réflexion sur les médias, l'évolution des images et du discours politique. L'art d'Antoni Muntadas est un système de représentation de la réalité qui se focalise autour du concept de "media landscape", paysage médiatique visant surtout la télévision, les manipulations de l'information, l'apparition de mécanismes invisibles produits par les communications de masse dans la société contemporaine.
Cette position dénonce la fausse subjectivité de ces images, délimite la vaste problématique résultant du déluge d'informations qui nous engloutit, que nous croyons pouvoir toucher, choisir, modifier, alors que nous y sommes soumis. Ici l'argument politique est montré comme un produit de plus de consommation de masse.
De Dwight Eisenhower à Ronald Reagan, Muntadas nous donne à observer (sans aucun commentaire) les modifications radicales selon les époques, d'habillage du décor et du discours du candidat, la vacuité des messages, les clichés et les bons sentiments, enrobés d'effets spéciaux de plus en plus sophistiqués. Un état des lieux qui devrait permettre au citoyen d'être plus conscient, plus actif en tant que spectateur et électeur.


Stéphanie Moisdon