Sauna View, 1973

Betacam SP, PAL, noir et blanc, son


Dans son nouveau loft, Gordon Matta Clark a installé un sauna, qui sera l'occasion de sa première découpe à l'intérieur d'une construction en 1973.
Ce plan séquence filme en noir et blanc une vue du sauna, dans lequel un groupe d'amis se retrouvent. Pendant toute la séquence, des gens entrent et sortent dans une ambiance festive. Au début du plan, le sauna déborde de monde. Derrière des pieds on voit des corps entassés les uns sur les autres. Certains regardent à travers la vitre embuée. Une personne déclame " il est illégal d'être plus de six à l'intérieur de ce sauna" sous les rires des autres. Dans une totale impudeur hommes et femmes passent nus devant la caméra avec leurs bières à la main. Au bout de cinq minutes, la chaleur étouffante du sauna calme l'excitation, et certains commencent à sortir. Gordon est interpellé et on le voit apparaître à l'écran.
Le cadre révèle l'aspect bricolé du sauna, des fils pendent au milieu de planches de bois grossièrement ajustées. Au bout de dix minutes, quelqu'un zoome dans l'image créant un plan rapproché, mais la caméra reste discrète, personne n'y prête attention. A la fin de la bande, il n'y a plus qu'un homme debout dans le sauna, le cadre laisse voir un gros plan sur son sexe. Puis il sort et le lieu est vide. Cette vidéo montre l'ambiance que Gordon Matta-Clark génère autour de lui dans ses projets d'artiste et de vie.

Patricia Maincent