Substrait (Underground Dailies), 1976

Betacam SP, PAL, noir et blanc et couleur, son et silencieux


Substrait (Underground Dailies), 1976

Cette vidéo est constituée de trois projets distincts de Gordon Matta-Clark.

Splitting, première séquence filmée en super 8, est probablement l'œuvre la plus célèbre de l'artiste. Une petite maison familiale typique du New Jersey, banlieue dortoir de New York, est découpée en deux, comme s'il s'agissait d'un seul bloc de matière. La prise de vue intercalée par du texte, documente la découpe à la scie électrique de l'ensemble du bâtiment. Filmé en amateur, la caméra n'est pas stable et filme d'une manière très impulsive. Les plans soulignent l'intérêt pour la lumière filmée à travers la découpe de la maison.

Bingo, la deuxième séquence, reprend le nom d'un jeu de paris où il faut remplir une grille. Une fois la grille remplie, le joueur doit crier house "maison" pour indiquer que la grille est complète. Dans cette vidéo Matta-Clark inverse les règles du jeu. Neuf sections sont retirées d'une grille de jeu reconstituée sur le mur d'une maison près des chutes du Niagara. Lorsqu'il ne reste que le panneau central alors non fonctionnel, plutôt que de crier «maison» il pourrait crier «non maison», ayant enlevé toute fonctionnalité. . Les principes de l'anarchitecture ont été définis par ces trois étapes:
"completion through removal
completion through collapse
completion through emptiness"
(accomplissement par déplacement
accomplissement par effondrement
accomplissement par le vide)
Matta-Clark joue avec cet énoncé, terminant le travail en détruisant entièrement la maison avec un bulldozer.

La troisième partie est celle intitulée Substrait. Filmée-montée, cette séquence documente des visites guidées dans différentes parties des égouts de New York. Matta-Clark fait parler les personnes qui travaillent sous terre. Un gardien raconte sa rencontre avec un alligator. Un autre raconte comment Salvador Dali a fait une peinture murale dans les égouts, maintenant détruite. Tout en se promenant et en interrogeant ces personnes, Matta-Clark filme l'environnement, créant un document sensible car là encore la prise de vue est spontanée, permettant une grande proximité avec le lieu et les gens qui y travaillent.

Patricia Maincent