Office Baroque, 1977
Betacam SP, PAL, noir et blanc et couleur, son
Alors que sa notoriété grandit, un immense édifice est proposé à Gordon Matta-Clark à Anvers. Il s'agit d'un immeuble de bureaux de cinq étages, probablement du XIXème siècle, assez ornementé. Le film retrace l'ensemble du projet, depuis la présentation des propositions de Gordon Matta-Clark jusqu'à la réalisation d'un projet. Des discussions avec les architectes mettent en avant les problèmes d'équilibre et de tensions qui changent avec les découpes. On voit le projet évoluer au fur et à mesure pour des raisons pratiques et esthétiques. Gordon Matta-Clark est sur le terrain et travaille avec les ouvriers, modifie ses intentions à mesure des découvertes qu'ils font et de la vue qui apparaît.
Les deux formes dominantes sont deux immenses cercles qui traversent l'édifice. Pour une fois le montage du film est accompagné d'un montage son avec un accompagnement musical, qui théâtralise le travail. Toute la dernière partie du film dévoile des points de vue sur Anvers à travers les ouvertures du bâtiment.
A la mort de l'artiste quelques mois plus tard, quelques personnes tentèrent de sauver l'œuvre en transformant le lieu en centre d'art, mais ils ne réussirent pas et le bâtiment a été démoli.
Patricia Maincent