Food, 1972

Betacam SP, PAL, noir et blanc, son


À la fois événement artistique, aventure commerciale, et programme sociale, le restaurant Food ouvre ses portes le 25 septembre 1971. Cette vidéo documente différents moments dans la vie de ce restaurant associatif. Comme toujours dans ce rapport art et vie qu'entretient Gordon Matta Clark, le travail de performance mais aussi le travail de rencontres est documenté de façon vivante et spontanée.

La première séquence montre les courses qu'ils font aux halles et quelques discussions avec les commerçants. Porté par une discussion un pêcheur se met à chanter dans sa langue natale.
Puis, on voit les cuisines du restaurant, et l'élaboration d'un repas.
Des chefs-artistes étaient invités à préparer des repas.
On voit la préparation et le dîner Bone (os) que Gordon a imaginé. Fut servi pour une centaine de personnes, un potage de queue de boeuf, puis des assiettes pleines d'os de poulet de boeuf farci de riz sauvage et champignons. Après le repas les os furent nettoyés percés attachés à une corde et rendus aux invités comme collier, pour que leur dîner soit porté au cou. Cette forme de recyclage est aussi encore une fois la mise en place d'un rituel qui semble très primitif, donc très paradoxal par rapport à la situation du restaurant en plein Manhattan, et aussi par rapport à la clientèle assez distinguée que l'on voit dans le film.
Le film documente chaque étape de la vie du restaurant, chaque moment est passé en revue, et donc dans la dernière, ils font la vaisselle, toujours dans une ambiance animée.

Patricia Maincent