Territories, 1984

Betacam SP, PAL, noir et blanc et couleur, son


Territories est un documentaire expérimental sur le Carnaval de Notting Hill, organisé par la communauté afro-caribéenne, qui a lieu tous les ans en août depuis 1964 dans l’ouest de Londres. Réalisé en  1984, le film mêle des images tournées caméra à l'épaule à de l’image d’archive, dans un montage ponctué d'incrustations et de surimpressions. Dès le premier plan, l'axe politique est annoncé : pendant qu’un travelling sur des façades d’immeubles dégradées et des jeunes désœuvrés défile,  une voix off raconte l’histoire de cette fête populaire, évoquant ses origines dans l’ancienne Babylone ou les Caraïbes, mais pointant finalement que son importance réelle réside dans la possibilité pour les participants de se l'approprier, devenant ainsi – outre un lieu de fête – un lieu de revendications de classe et de sexualité.


Par le biais de surimpressions ou d'incrustations, Isaac Julien mélange – de manière ambigüe et poétique – l’image de ces groupes qui participent au carnaval : la tête d'un jeune africain teintée en orange,  au visage impassible, se superpose à des images de foule et d'arrestation de jeunes, pendant que défile une foule en costumes de parade.
La bande sonore comporte des témoignages des participants qui racontent leurs souvenirs de fête, ainsi que les tentatives de la police pour tenter d’interdire le carnaval. Le  commentaire et la musique racontent également toutes ces formes communautaires : celles qui se créent par le territoire, le genre, la classe sociale ou la sexualité. La scansion du texte préfigure le slam et renvoie à la musique rap.
Dès le début du film, la bande sonore – ou plus exactement la voix off – met en scène cette notion de territoire, à la fois symbolique et réel : le texte est volontairement  réparti entre une femme et un homme, indiquant par là une division naturelle et culturelle, que souligne le jeu de mots qui scande une partie du film : history, le mot anglais pour histoire, devient his story (son histoire à  lui) – auquel Isaac Julien oppose her story (son histoire à elle).  L’artiste joue ainsi sur l'idée que « history » est une notion déjà machiste puisque par essence liée à l'homme. Ce jeu de mots induit que l'histoire vue par les femmes n'est pas la même que celle des hommes.
Film sur les oppositions, Territories explore le carnaval comme une révolution par la moquerie et la dérision, une manière d'abolir un passé et reconstruire une histoire.


Patricia Maincent