Bossy Burger, 1991

Bande vidéo analogique numérisée
4/3, couleur, son, anglais
59 min 01 s


Dans le rôle du cuisinier Paul McCarthy


La vidéo Bossy Burger fait partie d'une installation performative. Tournée en une nuit dans un décor conçu dans l'espace de la galerie Rosamund Felsen à Los Angeles pour une exposition, qui est montée en deux jours dans la foulée, puis diffusée sur des moniteurs dans le dispositif résultant de l'intervention de McCarthy.
Bossy Burger fait référence au décor d'une série télévisée américaine des années 60, intitulée Family affairs, dans laquelle des adolescents se retrouvent dans une échoppe de hamburgers. Là, Paul McCarthy endosse le costume du cuisinier, blouse blanche et toque avec un tablier et des chaussures rouges pour préparer un repas qui se transforme en carnage.  Le visage recouvert d'un masque grotesque aux joues rebondies et au sourire édenté, représentant l'icône Alfred E. Neuman du magazine satirique Mad, qui caricaturait la jeunesse des années 60, il détourne tous les éléments du décor, des ustensiles aux produits culinaires. La table de cuisine devient une vanité, où l'abondance de nourriture va pourrir au cours de cette installation performative, les éléments étant laissé tels quels après le tournage. Tout en grommelant des choses inaudibles, McCarthy abuse du ketchup, qu'il renverse partout dans l'espace, se transformant en brute sanguinaire. Dans cette mise en scène de l'excès, il provoque le dégoût face à cette surabondance.
Dans un comique de répétition, ce cuisinier de l'extrême pousse les portes battantes du local plusieurs fois, assimilant le stand de hamburgers au saloon des westerns. Mais ce saloon est un lieu de répression qui finit par punir car les portes donnent des fessées au cuisinier et ouvrent sur un noir abyssal, le monde se résumant à cette cuisine.


Patricia Maincent