Dieu, 2004

Betacam numérique PAL, couleur, son


D'origine juive marocaine, Valérie Mréjen ne s'est pas intéressée à la religion, jusqu'à ce que son frère devienne religieux et parte vivre en Israël. A la suite de plusieurs voyages sur place, elle abordera la question religieuse en discutant avec ceux qui sont en rupture avec leur passé ultra-orthodoxe. Dans cette vidéo, le dispositif, fidèle à l'œuvre de Mréjen, consiste en une série de plans fixes sur des personnages qui racontent une histoire.
Réalisé en Israël, ce film fait parler des gens sur leur rupture avec la religion. Chaque personne filmée dans son environnement raconte la première fois où il a bravé un interdit religieux. Le poids de la superstition se fait sentir dans la crainte délirante, au moment du passage à l'acte, exprimée par des images surnaturelles de Dieu descendant sur terre ou de la foudre venant les frapper. Hors de la religion, ces images très intenses peuvent apparaître comiques tant l'iconographie est archaïque. Dans le même temps, ces évocations expriment clairement le poids de l'embrigadement de l'éducation religieuse.
Cette vidéo annonce une nouvelle voie à la frontière du documentaire dans l'œuvre de Valérie Mréjen, qui jusqu'alors travaillait sur son environnement proche, dans des situations quotidiennes. Ici une distance plus importante est mise en place avec le protagoniste, le décalage de la langue crée une parole plus mesurée mais toujours aussi juste. Cette vidéo a été suivie du documentaire Pork & Milk qui poursuit cette investigation sur la difficulté de la rupture avec un environnement religieux et sur la complexité des relations familiales.

Patricia Maincent